Le festival Rêves d’Automne de Charlevoix a été créé voici plus de 20 ans dans le but de prolonger la saison touristique dans la région et dégager initialement des fonds pour bâtir l’hôpital. C’est la Fondation de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul qui a lancé l’événement, dans un but lucratif, et convivial, mais devant l’ampleur du phénomène qui attire chaque année des milliers de visiteurs et un peu plus d’une centaine d’exposants, l’organisation de la manifestation a été confiée à la corporation des fêtes et des événements de Charlevoix, la COFEC. Axé sur les arts figuratifs et en particulier la peinture, avec un volet international très couru par les artistes, ce festival draine une quantité incroyable de talents.
Il se déroule à la fin septembre, durant la période où les couleurs de l’environnement québécois sont à leur apogée transformant le site en un lieu exceptionnel ou tout est lumière et travail d’artiste. Durant 10 jours, de nombreuses activités sont offertes au grand public sous l’œil professionnel de quelque 150 artistes. La rue principale de la ville se transforme en secteur piétonnier et donne lieu à de nombreuses manifestations de même que le Massif de Charlevoix, la rue Saint-Joseph, ui est une des plus anciennes rues de Baie-Saint-Paul, la Place des Arts et de l’Écologie. Outre des artistes connus localement, des noms de l’international sont également présents lors de ce festival, venus du Japon, des États-Unis et d’Europe, pour offrir un spectacle créatif et contemporain, de leurs œuvres, mais également de celles qui créeront sur place comme le veut la tradition.
"Rêves d’Automne", c’est aussi l’occasion d’un concours national de peinture lancé en 2004, et destiné à encourager et promouvoir la création en arts figuratifs.
Dix jours de pur bonheur pour les organisateurs, les artistes et les visiteurs autour du thème de la couleur, et de rencontres chaleureuses, d’activités pour petits et grands, de restauration gastronomique, de plaisirs de la nature avant l’hiver, de tradition artistique, inspirée par des paysages alentours uniques. La programmation est riche, entre peintres, sculpteurs et autres artistes, et nombreux sont les visiteurs qui viennent ici à la découverte de nouveaux talents, dans une ambiance comme seule la belle province de Québec en a le secret.
|
|
|