Alliez le bonheur de vous balader sur les routes de campagnes dans les paysages merveilleux du Québec et celui de déguster les meilleurs vins du pays en suivant la bien nommée « route des vins » ! Profitez donc de cette escapade particulière dans les Cantons-de-l'Est pour faire la tournée des réputés vignobles de la Route des Vins de Brome-Missiquoi, berceau de la jeune industrie vinicole au Québec, région qui compte la plus grande concentration de vignobles de la province. Le Domaine des côtes d’Ardoises est le plus ancien vignoble encore en exploitation au Québec. Il fait ses débuts en 1981 avec la plantation de Maréchal Foch, de Seyval blanc et de Pinot noir. Au printemps 1983, les premières bouteilles de blanc et de rouge sont mises en vente dans la plus parfaite illégalité !
Ce n’est qu’en 1985 que 5 vignobles obtiennent un permis de production avec des conditions tellement restrictives qu’elles découragent plutôt qu’aider les valeureux entrepreneurs. Pourtant, après des années d’efforts et de détermination, les vignerons obtiennent une qualité de production compétitive et une reconnaissance méritée. Aujourd’hui le domaine cultive 25,000 plants sur une surface de 7.5 hectares. Quand au vignoble de l’Orpailleur son histoire débute en 1982. Le nom Orpailleur, proposé par le poète Gilles Vigneault, signifie Chercheur d’or, en référence aux nombreuses rivières aurifères des Cantons-de-l’Est. Ces vignerons ont adapté une méthode viticole du nord d’Europe et URSS soit de rechausser les ceps à l’automne et les déchausser au printemps. À l’automne 1985, leur première vendange produit 15,000 bouteilles. Aujourd’hui, sur 20 hectares le vignoble produit plus de 175,000 bouteilles.
Le vignoble québécois a gagné ses lettres de noblesse
En plus des vins blancs, rouges et rosés, les vignerons proposent un large éventail d'apéritifs, de liqueurs et de digestifs. Le climat froid est idéal pour la fabrication des vins de glace et de vendange tardive, ces boissons plus concentrées en sucres qui se dégustent en apéritif ou au dessert. Le cidre de glace est d’ailleurs un des produits phares de l’exportation québécoise. Les visiteurs sont séduits par les différents vignobles qui apportent tous quelque chose de différent, en termes d’attraction, de dégustation, d’activités, de restauration, de tables champêtres ou d’exposition. Un pur bonheur en pleine nature. Huit de ces vignobles se trouvent donc à Dunham, où a démarré l’activité vinicole, assez récente puisqu’elle remonte au début des années 80. Hameaux pittoresques, campagnes infinies, montagnes verdoyantes, le parcours est jalonné de rencontres authentiques et artistiques, et les auberges sont particulièrement accueillantes et conviviales. L’amour du bon vin, et l’attrait de cette culture portent l’engouement de ceux qui la font partager aux milliers de visiteurs qui prennent chaque année cette route. La passion se découvre au détour des virages, les vignobles primés, les produits locaux, et les exploitations s’enrichissent du savoir de professionnels venus du monde entier tester ici le fameux vin québécois. Une expérience unique dans une région où la nature donne le meilleur d’elle-même.
|
|
|