Le Festival Juste pour rire de Montréal a été créé en 1983 par Gilbert Lauzon, chansonnier et producteur québécois, qui décide de créer l’événement avec un festival de rue comique, le premier du genre dans le monde. Sur le thème de l'humour, il envisage ainsi de réunir les artistes et humoristes francophones de différents pays. Lancé le 14 juillet 1983, le Festival Juste pour rire a connu depuis un succès grandissant et constitue une référence en la matière sur la scène internationale. Amateurs, professionnels, comiques, one man show, tous viennent ici pour se découvrir et se faire découvrir par les producteurs, les agents et les professionnels susceptibles de lancer leur carrière. Des artistes de renom se donnent en spectacle, chaque année au mois de juillet, pour le plus grand plaisir d’un public venu nombreux. Montréal a ainsi trouvé la place de choix dans un domaine où on ne l’attendait guère et le succès de cette manifestation unique et du tant à la programmation exceptionnelle, qu’à son organisation et la venue de talentueux personnages plus atypiques les uns que les autres. Au départ, les premiers spectacles offerts mettaient en vedette les humoristes connus de la scène culturelle québécoise et de nouveaux venus qui tentent de percer dans cette spécialité.
Puis, en 1986, devant l'engouement de la population, un festival anglophone est créé. On y présente des humoristes de la scène culturelle anglophone de Montréal, mais aussi d'autres du Canada anglais, des États-Unis et d'Europe. Le festival du rire se conjugue dans plusieurs langues pour toucher un plus large public, le français et l’anglais rivalisant de joutes verbales sur les plus grandes scènes de la ville comme dans les petits cafés théâtres. Improvisations, pièces de théâtre, un seul mot d’ordre ici, faire rire. Parmi les attractions on trouve aussi le "Week-end des jumeaux" qui, par son défilé de jumeaux de tous les âges et par ses spectacles divers, rallie dans la bonne humeur petits et grands.
Les films sont aussi à l'honneur durant ce mois consacré à l'humour et au rire, dans le cadre du Festival des films Juste pour rire.
Réinventé d'année en année, mais toujours en accord avec sa mission première, un Festival Juste pour rire est désormais présenté un peu partout dans le monde notamment à Nantes en 2006, à Toronto « Just for Laughs » en 2007 à Chicago en 2009 et à Édimbourg. Depuis sa création, le Festival Juste pour rire est suivi par plus de 2 millions de spectateurs partout dans le monde offrant plus de 1500 spectacles, dont 1 300, gratuitement retransmis internationalement. Les quelques fidèles du début s’y pressent encore, tels Anthony Kavanagh, Frank Dubosc, Florence Foresti, Stéphane Rousseau ou encore Gad Elmaleh, parmi tant d'autres et tous les petits nouveaux de l’humour s’y bousculent. Une manifestation dans la joie et la bonne humeur, une initiative heureuse qui a rencontré son public québécois et mondial !
|
|
|