À Montréal, le meilleur moyen et le moins onéreux pour se déplacer reste le métro. Rapide, commode, agréable, propre, il est le transport en commun le plus couru des habitants de la ville, de ceux qui viennent y travailler et des milliers de touristes qui visitent chaque année la ville. Chaque station du métro montréalais est unique et décorée d’œuvres d’art, de fresques et de vitraux où le talent des artistes s’est exprimé en toute liberté pour s’offrir au plus grand nombre. Un véritable trésor sous terrain qui permet d’accéder à tous les quartiers de la ville, et de sa périphérie. Détails architecturaux et prestations technologiques se conjuguent pour permettre aux voyageurs de se sentir à l’aise et de découvrir un autre Montréal.
Le métro compte 68 stations réparties sur 4 lignes, la verte, la orange, la jaune et la bleue. Vous pouvez consulter en lignes et dans les stations les itinéraires qui vous mèneront où bon vous semble, choisir le parcours en fonction de l’attrait touristique des lieux, vérifier l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, acheter des forfaits en fonction de la durée de votre séjour ou des tickets au jour le jour. La carte de 1 à 3 jours, disponible dans les distributeurs automatiques vous permet de profiter de transports illimités, y compris dans les bus et les navettes aéroport. Le titre « soirée illimitée » est aussi disponible et offre des déplacements illimités à son détenteur, entre 18 h le soir et 5 h le lendemain matin.
Il peut donc se déplacer autant de fois qu’il le souhaite, sur l’ensemble du réseau de bus et de métro.
Le programme sortie en famille, permet à un maximum de 5 enfants de 11 ans et moins de voyager gratuitement lorsqu'accompagnés d'un adulte détenant un titre de transport valide la fin de semaine (du vendredi 18 h au dimanche 23 h 59), une belle occasion pour amener les plus petits dans les musées et autres attractions de la ville, cinéma, etc. Des travaux d’amélioration et de prolongement des lignes sont en cours pour transporter le plus de voyageurs possible dans les meilleures conditions possible et pour étendre de plus en plus le réseau à l’ensemble des quartiers de la ville, y compris les plus éloignés.
Un moyen économique, écologique et familial de passer de site en site, d’arriver au cœur des quartiers d’affaires ou historiques, de se faire déposer au centre ville, de parcourir et sillonner la ville sans perdre de temps et en vivant au rythme de la population qui l’habite. Une immersion parfaite dans le mode de vie montréalais.
|
|
|