Le petit village de Tadoussac est ceinturé par les trois régions touristiques de Charlevoix, du Saguenay avec le Lac-Saint-Jean et de Manicouagan sur la Côte-Nord connu internationalement pour la beauté de ses paysages et la présence de plusieurs espèces de baleines, qu’il est possible d’approcher et d’observer. En ce lieu, embouchure de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, la proximité avec les cétacés est due au fait que la rivière ramène de l'eau douce froide dans le fleuve, très profond, qui contient de l'eau salée, ce qui favorise la prolifération du krill (petites crevettes d'eau froide) et du plancton et offre un terrain favorable à la faune et à la flore marine. Réserve naturelle, on peut donc y trouver toutes sortes de baleines, les rorquals, les baleines à bosse, les bélugas (baleines blanches), les baleines bleues et les cachalots. De par sa situation stratégique, Tadoussac détient une réputation de longue date pour les croisières aux baleines sur le fleuve Saint-Laurent avec aussi ses nombreuses croisières dans le fjord du Saguenay.
C'est en effet dans le secteur Tadoussac-Bergeronnes, qu'ont commencé les excursions aux baleines en 1979. Nul ne pouvait prévoir, à ce moment-là, l'ampleur qu'allait prendre cette nouvelle industrie. Mais en 1997, on comptait déjà cinquante bateaux qui transportaient environ 300 000 touristes dans les environs de Tadoussac. Au cœur du Saint-Laurent, la réserve de Tadoussac fascine chaque année des milliers de visiteurs, leur permettant d’approcher dans des bateaux adaptés, des familles entières de cétacés. Ces croisières éduquent aussi petits et grands à l’écosystème, à la défense des espèces marines, à la préservation du milieu, à la protection des océans, tout en faisant prendre conscience de l’importance d’accorder une attention particulière aux baleines qui se donnent ici en spectacle dans leur environnement naturel.
Mais les baleines ne sont pas le seul pôle d’attraction de Tadoussac et de son merveilleux environnement.
Hiver comme été, les activités sont aussi diversifiées que les paysages faits de lacs, de montagnes, des rapides de la rivière Saguenay et de l’immensité du fleuve Saint-Laurent, une parfaite mise au vert en accord avec la nature et l'écotourisme. Le parc national du Fjord-du-Saguenay ou le parc marin du Saguenay, les sorties en Kayak de mer, les randonnées pédestres, l'observation d'oiseaux , les balades dans les dunes de sable, en hydravion, le golf, et toutes les joies hivernales de la moto neige, des rackets et des traîneaux, toute la région se met au diapason touristique en toute saison.
Même si l’attraction des baleines reste unique au monde, et constitue l’un des rares endroits où il est possible de les côtoyer de près, c’est toute cette région du Québec qui se reflète ici, dans le mariage de la nature et des saisons, en exprimant une certaine forme de liberté de la faune et de la flore environnante.
|
|
|